"Alleeez on ouvre la porte du hangaaar"

Regardez bien ce jeune père en train de donner la bectée à son zoizillon de fils. Vers la 7ème seconde.

Vous avez vu ? C’est drôle, hein ? Allez, j’suis sûr que vous faites pareil. Sisi réfléchissez bien. Ca vous rappelle quelque chose, hein ?… Hein ça ?… Je m’en doutais !

Ayant repéré ce tic (quasi animal ?) chez ma femme, j’ai fait bien gaffe à ne pas le reproduire bêtement mais boudiou que c’est compliqué. Dès que je relâche l’attention, hop la bouche grande ouverte genre « vazy fais comme moi, petit scarabée, tu vas voir comme la pâtée verte elle est bonne ».

Il y a sans doute une explication scientifique. Ou bien c’est un simple effet de mimétisme, je ne sais guère. Ou bien comme on sait inconsciemment que c’est dégueu, la bouffe pour mômes, on les aide à ouvrir le clapet par le geste.

En tout cas, profitez bien de cette vidéo, je l’utilise à mes risques et périls, car mon enfoiré de frangin m’a dit qu’il me dénoncerait à la CNIL si je l’utilisais à des fins fourbes (le bougre, y me connaît bien).

4 réflexions sur « "Alleeez on ouvre la porte du hangaaar" »

  1. Pas de panique… ce tic me semble avoir une portée pratique incontestable, justement : inciter Bébé à ouvrir la bouche lui aussi. (démonstration par l’exemple, sollicitation de sa capacité de mimétisme, tentative désespérée pour donner un côté ludique à l’absorption de purée de brocolis, je ne sais pas, moi…). Pourquoi diable s’en priver ? Il faut mettre toutes les chances de son côté.

    Révélation n°1 sur le métier de parent : il est passablement illusoire de chercher à garder sa dignité tout au long de l’éducation d’un enfant (deux, encore plus)….

  2. C’est normal, le bébé apprend par mimétisme, si on n’ouvre pas la bouche pour lui montrer comment il faut faire, pas sur qu’il le fasse de lui même. Et si je me souviens bien de mes cours, ce sont les muscles autour de la bouche qui sont en premier contrôlés par le bébé, et justement arriver à les contrôler en vous imitant, ça fait un plaisir fouuuuuu à bébé.
    Continuez à ouvrir la bouche, faire gouzi gouzi, tout ça, d’après mes profs c’est hyper bon pour leur développement psychomoteur.

Laisser un commentaire