La boss des maths

Hop, la grande est partie vendredi soir en vacances avec Papy et Mamie (au revoaaaaaar fifille !) et avant ça, ma moitié est passée à l’école pour son « évaluation ». Oui, même en première année de maternelle, à 3 piges, paf tu te fais évaluer.

Il s’avère donc que ma fille est une matheuse. Oui oui. Elle a donc décidé de pas faire comme ses parents. Fifille sait compter mais elle sait surtout dénombrer et y paraît qu’à son âge, c’est vachement bien.

What is the différence entre compter et dénombrer, me diras-tu ? Ué, on savait pas non plus. Compter, c’est être capable de « réciter » les nombres les uns après les autres (comme dans une chanson 1 2 3 nous irons au bois lalala). Dénombrer, c’est être capable de distinguer X objets, de les compter et de dire « y’en a autant ».

Même si ça nous fait un peu bomber le torse comme des cons de parents fiérots des prouesses de leur rejeton, ça nous étonne qu’à moitié : l’autre jour, je l’ai surprise à compter dans sa moustache – à la Rain Man hoho pété – les pâtes qu’elle avait dans son assiette, donc bon… (elle va jusque 49 et après, ça devient plus créatif, on dirait qu’elle compte en Klingon)

Autre petit point noir de cette bosse des maths : il va sans dire qu’actuellement, on ferait mieux de lui scotcher un ballon de foot au pied plutôt que de lui apprendre à compter au-delà de 50. Y’a bien plus de chances qu’elle ait les moyens de nous payer une sympathique retraite dorée en faisant joueur* de foot à Manchester United que Prix Nobel lauréate de la médaille Fields de Maths**.

Le monde est mal foutu, j’vous dis.

* moyennant une petite opération certes coûteuse, mais qui peut se révéler être un investissement si elle devient le futur Cristiano Ronaldo…
** En maths, c’est la médaille Fields car Nobel convoitait la même femme qu’un mathématicien et il a perdu. Conséquence : pas de prix nobel des maths. (Merci Sophie dans les commentaires !)

13 réflexions sur « La boss des maths »

  1. haha, trop chou : ))
    ça fait un bail que je ne suis pas passée ici dis donc…
    elle te ressemble énormément ta grande (à défaut de n’avoir encore vu la seconde ) !

  2. Blonddie -> je prépare un comparatif des deux au même âge, elles ont la même tronche, c’est drôle à voir.
    annso – > bah merde alors… jl’avais jamais faite, celle-là. Merci ! :]

  3. En maths, c’est la médaille Fields car Nobel convoitait la même femme qu’un mathématicien et il a perdu. Conséquence : pas de prix nobel des maths. Cependant une médaille fields ce sera déjà très bien pour ta stroumphette.

  4. MissBrownie -> colles-y plus de pâtes dans l’assiette, sait-on jamais :]
    Sophie -> Oh bah merci pour la précision, je ne savais pas !!! Je vais modifier !

  5. Moi aussi…
    Joyeux anniversaire à la pupuce. =)
    Il y a 3 ans, c’était le jour de montage des z’escaliers avant de te prendre la plus grande baffe de ta vie…
    Ce jour-là, on devait être nombreux à reloader le blog…
    Gros bisous.
    Cath.

    Qu’est-ce qu’elles sont belles tes filles. 🙂
    ^o^

Laisser un commentaire