L'entreprise du XXIème siècle ?

Adieu bureaux, carcans, veaux, vaches, cochons.

En 2003, alors qu’elles planchaient sur de nouvelles directives de gestion des ressources humaines pour Best Buy, un important distributeur de matériel électronique américain, Cali Ressler et Jody Thompson eurent une idée révolutionnaire. Elles se demandèrent ce qui arriverait si l’on accordait aux employés une autonomie totale en échange d’une responsabilité totale. Qu’adviendrait-il si le personnel était jugé uniquement sur le travail fourni et non plus sur sa manière de l’accomplir?
Cali Ressler et Jody Thompson baptisèrent leur projet ROWE, pour «Results-Only Work Environment» (Environnement de travail axé uniquement sur les résultats). Il comportait plusieurs propositions radicales. Les employés avaient le droit de travailler de chez eux quand bon leur semblait, sans avoir à se justifier ni à s’excuser.

— À lire sur Slate : Votre présence au bureau n’est plus obligatoire

Chez madmoiZelle, on a des bureaux depuis longtemps mais je n’ai jamais réclamé la présence obligatoire de qui que ce soit, tant que le travail est fait (et bien fait). De la même façon, si Machin-e préfère écrire la nuit et roupiller le matin, qui suis-je pour le-la forcer à se traîner sans inspirations dans un endroit peu propice à l’inspiration… bref, cette boîte est relativement YOLO sur les bureaux.

Laisser un commentaire