L'impact d'Adblock sur l'économie de madmoiZelle

Vu la croissance d’AdBlock ces derniers mois, je me dis qu’il n’y a aucune raison pour qu’on n’y arrive pas sur madmoiZelle à plus ou moins long terme. Ajoutez à cela l’indépendance commerciale que nous allons acquérir en fin d’année (et les risques qu’elle comporte pour cette entreprise), je me suis dit qu’il était temps que je me fende d’un post pour vous expliquer les conséquences d’AdBlock sur l’économie de madmoiZelle !

— À lire sur : Adblock : si vous aimez madmoiZelle, désactivez-le !

1 pensée sur “L'impact d'Adblock sur l'économie de madmoiZelle”

  1. (Je viens de découvrir ce blog et je commente un peu « en retard ».)

    J’ai toujours utilisé AdBlock sans me poser de question, mais ces derniers temps de nombreux sites entreprennent la démarche de sensibiliser leur public au problème que ce logiciel pose. Maintenant, je retire AdBlock pour tout les sites qui me demandent explicitement de le faire et m’expliquent pourquoi.

    Je suis plus partisan d’une presse « Médiapart » entièrement financée par ses lecteurs, gage ultime pour moi d’indépendance. Néanmoins, je considère qu’il doit exister aussi une presse gratuite, car tout le monde n’a pas les moyens de se payer 10 euros par mois d’abonnement pour s’informer. Mais il faut, et c’est ce qui a été négligé dans les premières heures d’Internet, faire preuve de transparence et expliquer à son lectorat que la gratuité … a un prix. Sinon, toute une nouvelle génération (dont je fait partie, j’ai 19 ans) va se mettre à croire que la gratuité est un standard tout en rejetant la publicité comme intrusive. S’il y a dès le départ un contrat clair entre lecteur et rédacteur, publicité contre gratuité, il n’y a plus de problème. Par contre, qui dit contrat clair dit exclusion de toute les publicité déguisées dans des faux articles. Là encore, il est question de construire une relation de confiance avec ses lecteurs.

    Enfin, veiller à ne pas dépendre de grands groupes qui pourraient influencer le contenu rédactionnel. A-t-on le droit légalement de détailler publiquement la part de chaque entreprise dans les revenus d’un site ? Cela me semble être un gage de transparence.

    Bonne chance pour gérer tout ça 😉 .

Laisser un commentaire