« Mon cher papa »

dear-daddy-sexisme-video-pere

Cette vidéo est l’épisode n°753 de la série « Pourquoi éduquer des filles dans cette société merdique est sans doute la tâche la plus ardue que j’ai eue à affronter dans ma vie ».

Cette vidéo m’a flingué. Mais… mais ça pourrait être mes filles !

Chers papas (et chers parents tout court, d’ailleurs), refusez systématiquement les « blagues » qui visent les filles, qui chercher à les rabaisser, à les moquer, à les slutshamer.

Ce n’est pas parce que vous les avez perpétrées (ou subies) en étant gamin-e qu’il faut laisser la génération suivante reproduire les mêmes conneries. 

Il n’y a pas de « petites blagues d’enfants », il n’y a derrière elles que de la négligence des adultes. À la fois dans leurs propres rapports aux autres, mais aussi dans leurs rapports aux enfants.

Alors oui, c’est long, c’est compliqué, il faut monter au créneau, avoir du courage, aller au conflit avec des mômes, qui ne sont peut-être pas les vôtres, éventuellement expliquer pourquoi, mais à mon niveau, au nom de mes filles, je ne laisse plus rien passer, du tout. Que ce soit à destination de mes enfants, ou de ceux des autres.

Tente pour voir. Tente ne serait-ce que de rabaisser ma fille, juste pour voir, et tu auras affaire à moi. À la fois pour qu’elles comprennent que leur père, ou leur mère (ou un adulte) est derrière elle, mais aussi pour faire comprendre à ces mômes— qui ne font qu’imiter ce qu’ils voient par ailleurs — que ça n’est pas TOLÉRABLE.

Lisez, il y a plein de trucs sur l’internet (et dans l’article superbe de Clémence linké plus haut). Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

1 réflexion sur « « Mon cher papa » »

Laisser un commentaire