Dialogue mère-fille

Ma femme et la petite, qui a un an depuis fin juillet, commencent à avoir de vraies discussions approfondies sur des sujets importants de notre existence.

– Alors Kim, dis-moi, est-ce que t’as fait caca ?
(en train de manger une miette qui traîne)… Ca-ca.
– Ah ? T’as fait caca ?
(regard enjoué)… Ca-ca.
(elle sent le culcul, geste universellement connu) Ah mais oui, t’as fait caca ! Tu sais, y faut le dire à Maman, quand tu fais caca.
– Ca-ca.

A part ça, je suis convaincu que c’est bien de parler à ses mômes « normalement » dès le plus jeune âge, même s’ils répondent à la façon d’un poulpe.

Simplement, je ne sais pas le faire. Ca me fascine toujours, la capacité qu’a ma femme à causer quasiment toute seule avec Kim alors qu’elle baragouine en retour trois syllabes…

Faut dire, quand j’y pense : elle doit avoir l’habitude avec moi… Quand elle me cause de la pluie et du beau temps, j’écoute toujours d’une oreille distraite et je ne réponds que très très rarement. Tiens d’ailleurs, j’en reparlerai de façon plus approfondie une prochaine fois parce que c’est tout à fait fascinant à voir fonctionner.

4 réflexions sur « Dialogue mère-fille »

  1. Ah bah ouais : pareil.
    Du coup je fonctionne un peu par onomatopées quand je « parle » à ma fille, tout en lui faisant des prouts à la bouche sur le ventre, des chatouilles et j’en passe et des meilleurs…
    C’est pas sérieux.
    D’ailleurs pendant ce temps si la maman me parle, elle se plaint pas mal aussi que je ne lui réponde pas (« mais je t’écoute, chérie! »).

  2. C’est très bien de leur parler normalement. Si le gosse il entend que des gouzis gouzis awawawa, il saura pas dire autre chose.
    Quand j’tais ptiote, ma maman elle me parlait tout bien et du coup à dix huit mois je parlais trop bien et tout (h) Tellement que je remballais même les amis à mes parents, ouais.
    Comme ça, en plus d’être sublimes, tes filles elles seront trop intelligentes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.