Tu es entrepreneuse, entrepreneur, freelance ou libéral ? (nb : si tu es salarié·e, cette page devrait répondre plus spécifiquement à tes questions)
Chaque mois, il s’agit d’aller gagner de l’argent pour financer les salaires de ton équipe, les projets et ton propre revenu. Si une ou plusieurs de ces questions te parlent…
- Tu as peur en permanence de manquer de trésorerie ?
- Pour cette raison (ou d’autres), c’est difficile pour toi d’augmenter tes équipes ?
- Tu as du mal à vendre à un prix suffisamment élevé tes prestations / tes produits ?
- Tu as du mal à te payer en tant que boss ?
- C’est difficile pour toi d’investir de l’argent dans un projet ?
- Ou au contraire, tu dépenses de façon spontanée sans réfléchir aux conséquences pour la boîte ?
- D’une manière générale, tu aimerais que ta relation à l’argent soit plus fluide ?
Ce qui suit va t’intéresser.
On a tous une relation à l’argent. Quand on naît, tout est gratuit — la nourriture, le sein maternel, les soins que nos parents nous apportent. Puis un jour, on comprend que nos parents / les adultes doivent travailler pour gagner de l’argent. Et là, tout change.
En grandissant, ces adultes (nos parents, notre entourage) vont nous « léguer » leurs propres relations à l’argent, et avec elles, leurs propres projections.
Parce que oui, rappelons-le, à la base, l’argent est neutre, il a « juste » un rôle de moyen de transaction. Mais justement, il est si neutre qu’il joue le rôle d’un mur blanc sur lequel, en tant qu’humains, on va projeter nos émotions.
Ce sont ces émotions, souvent inconscientes, « invisibles » et très souvent héritées de nos histoires familiales (mais pas que), qui vont façonner notre relation à l’argent dans nos vies réelles.
En tant qu’indépendant — j’imagine que je ne vais rien t’apprendre, ta relation à l’argent t’impacte encore plus, parce que l’argent est plus présent dans ta vie que n’importe quel salarié.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Fabrice FLORENT, j’ai 46 ans, entrepreneur depuis 2005, producteur, animateur du podcast Histoires d’Argent et spécialiste de la relation à l’argent. Voici rapidement mon pedigree :
- J’ai fondé et dirigé pendant 15 ans madmoiZelle, l’un des médias web leaders sur le marché de la presse féminine (7M de visites mensuelles),
- Une entreprise de 30 salariés, qui a fini à 2M€ de CA/an,
- J’ai vendu cette boîte en 2020 au groupe Humanoid,
- Suite à cette vente, j’ai suivi un coaching pour chercher ma prochaine étape pro. Ma coach m’a posé une question toute simple : « quelle est la relation de tes parents à l’argent ? ».
Les torrents d’émotions qu’elle a déclenchés chez moi m’ont tellement surpris, que j’ai commencé à en parler autour de moi. Je me suis rendu compte que quasiment 100% des personnes à qui j’en parlais avaient la même réaction que moi : rien n’était simple quand on parlait d’argent. - Je me suis donc lancé depuis 2021 dans le podcast Histoires d’Argent (plus d’1M d’écoutes). Depuis, j’ai écouté une centaine de personnes me raconter leurs relations à l’argent,
- Ce travail sur ma relation à l’argent depuis 2020 m’a permis de me rendre compte que j’ai eu pendant ces 15 ans une relation à l’argent criblée de peurs et de projections négatives.
- En 2023, je me forme aux côtés de Christian Junod pour devenir spécialiste de la relation à l’argent. Ça m’a permis de changer de positionnement en tant qu’hôte d’Histoires d’Argent.
Aujourd’hui, après 4 ans de travail sur ma relation à l’argent, je peux te le dire :
1. Ma relation à l’argent a pourri tout l’écosystème de ma boîte
2. J’aurais vécu bien plus sereinement ma vie de patron en sachant ce que je sais aujourd’hui
3. J’aurais mieux vendu les prestations de ma boîte, je me serais bien mieux payé, et j’aurais bien mieux payé tout le monde
4. Et tellement d’autres choses…
Ce que mon travail
sur l’argent a changé chez moi :
Difficile de résumer les changements incroyables que ce travail a eu sur moi, mais si je devais résumer :
- Je me suis détendu et j’ai bien moins de peurs par rapport à l’argent,
- Je me suis ouvert à ma « Vie Riche »,
- J’ai doublé mes prix sans crainte,
- Je me paie conséquemment, en fonction de mes besoins,
- J’ai bien moins peur d’investir de l’argent…
Les bienfaits sont tellement nombreux.
Tu es patron·ne,
entrepreneuse-eur,
freelance ou libéral ?
Tu as 2 possibilités :
Réserver ton accompagnement
Réserver un appel de 30 min
Il est temps pour moi d’offrir un enseignement que j’aurais aimé avoir plus tôt dans ma carrière d’entrepreneur :
Je veux aider celles et ceux qui doivent aller chercher eux-mêmes de l’argent chaque jour, chaque mois, pour payer leurs salaires, leurs salarié·es, leurs factures, leurs charges.
Que va t’apporter
ce programme ?
- Une toute nouvelle approche de ta relation à l’argent
- Pour aborder plus sereinement toutes les questions d’argent,
- Et faire baisser la pression émotionnelle et la charge mentale sur le sujet
- Qui va changer tes actions concrètes « dans le réel » en rapport avec l’argent
- Réfléchir à la distinction « argent de ton entreprise » VS. « ton argent personnel »
- Et bien d’autres choses, à voir avec ton objectif !
J’ai pensé ce programme à destination des entrepreneur·es, mais il conviendra aussi à merveille à toutes et tous les salarié·es, en fonction de l’objectif !
Au menu de cet
accompagnement :
Je te propose un accompagnement de 6 à 8 semaines durant lequel on va mettre ensemble le focus sur ta relation à l’argent et t’aider à débloquer tes peurs, tes limites, tes loyautés et/ou tes plafonds de verre.
- Définition de ton objectif
- Écriture de ton « Histoire avec l’argent », qu’on passera en revue ensemble
- 3 séances d’accompagnement intense d’une heure (en visio ou à Paris)
- Avec des exercices personnalisés et des objectifs à remplir entre chaque séance
- Un suivi sur Whatsapp entre chaque séance pour faire un point sur tes avancées (et m’aider à customiser au mieux ton suivi au fil du programme)
- Le tout en bénéficiant de mes 20 années d’expérience d’entrepreneur (et des enseignements tirés de mes erreurs passées héhé)
👉 Réserve ta place 👈
1 490€ HT
Réserve un 📞 découverte
et répondre à tes questions
- Tu peux aussi me régler par virement, voici mon IBAN : FR7616958000014506446444054. Dans ce cas, envoie-moi un mail sur .
- Si tu as des questions, réserve un appel découverte de 30 minutes, tu trouveras toutes les infos sur la page Calendly !
📣 Témoignages de client·es
Victor (Le Guide Ultime) ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
C’est le coaching ultime sur l’argent ! Fabrice a tant interviewé d’artistes et d’entrepreneurs sur les questions d’argent qu’il a un savoir et une richesse difficilement comparable. Je recommande à 99% (car on peut toujours faire mieux :))
Chloé (Chloé Maillot Studio) ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Ton coaching m’a fait évoluer en un temps record, je me sens beaucoup moins bloquée par rapport à l’argent. J’ai pris conscience de l’urgence qu’il y avait à m’autoriser à vivre mes rêves et que cet argent que je stockais sans but, était un bon moyen d’aller sur cette voie. Qu’il fallait donc que je le fasse circuler et que je me libère de ma facette trop raisonnable qui me censure souvent. Depuis que j’ai mis tout ça en application, je me sens beaucoup mieux, et heureuse, j’ai encore du travail à fournir, mais tu m’as définitivement mise sur la bonne voie.
Delphine (DBM Conseil & Durabilité) ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce coaching avec Fabrice va bien au-delà de juste la question de sa relation à l’argent. De par son parcours, Fabrice s’adapte parfaitement à toutes les situations et sait nous faire avancer étape par étape sans nous brusquer mais tout en allant gratter là où c’est plus dérangeant. Bref, après ce coaching, je me sens bien plus armée et plus à l’aise dans l’approche et la gestion de mon entreprise, ainsi que de mon projet professionnel. Je sais désormais que je suis à ma place. Foncez !
Virginie (Frénésie) ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Le coaching sur ma relation à l’argent avec Fab, je le résume en une métaphore : « J’étais dans une barque depuis des mois (années!!!) et j’avançais doucement, en ramant juste avec mes deux bras et boom, d’un coup, Fab il a rajouté un moteur! » En d’autres termes, ça veut dire que j’ai beau avoir essayé moi toute seule dans mon coin avec des livres et ton super podcast, j’ai gagné une viteeeeeeeesse sur ma prise de conscience et sur l’exécution au quotidien qui aurait encore peut-être durer longtemps. C’est tellement cool de pouvoir démystifier l’argent et de pouvoir : – en profiter quand il y en a, – se sentir fière quand les revenus entrent, – se lâcher la grappe quand il faut l’utiliser, le dépenser. Merci à Fab <3 … et pour ceux qui hésitent encore cliquer sur « Payer » (je sais que ça peut faire flipper) vraiment, il ne manque que ce coaching à votre vie !