Catégories
Newsletter Saison 13 (2021)

Comment (et pourquoi) arrêter d’être à tout prix Parfait ?

La thérapie, c’est à la fois magnifique et dramatique. En 2016, j’ai commencé ce travail sur moi pour des raisons de survie (littéralement), qui m’a ouvert des tas de portes. Et depuis, chaque couche que j’ai l’impression d’avoir “réglée” m’amène, quand je la soulève, vers un autre problème qui me paraît être une nouvelle montagne à franchir.

Faut croire que ça m’occupe, mais une chose est sûre : plus ça va, plus je me connais moi-même, plus j’ai l’impression de moins me connaître. De devoir creuser toujours plus profond vers une meilleure conscience de ma pomme. 

Le travail du moment, c’est d’accepter que je ne suis pas un être Parfait. Un homme Parfait. Un père Parfait. Un ex-mari Parfait. Un patron Parfait. Un amant Parfait. Un ami Parfait. Parce qu’après tout, je ne suis qu’un humain. Avec ses qualités, ses défauts, et c’est ce tout, ce mélange de clair/obscur qui fait de moi l’homme que je suis.

Gros boulot, donc, avec en trame de fond, la culpabilité, dont je me rends compte jour après jour qu’elle me gangrène la gueule. Bon, après, “quand je m’ausculte, je m’inquiète, quand je me compare je me rassure” écrivait Talleyrand, mais tout de même : saloperie d’éducation catho judéo-chrétienne, qui m’a collé cette culpabilité en intraveineuse.

Le Biscuit Tou Tou You Tou : Physical

(Tou Tou You Tou, tu l’as ou t’es bien très jeune pour cette réf ?) Je tiens à te recommander Physical, magnifique série dispo sur AppleTV+, avec Rose Byrne en jeune mère trentenaire désoeuvrée, percluse de TCA, mariée à un connard médiocre, en Californie au début des 80s, et qui va trouver l’émancipation à travers l’aérobic. Cette voix-off sarcastique à souhait, qui n’est pas sans rappeler les dialogues internes de Fleabag, m’a saisie dès les premiers instants. Je te parlais de culpabilité plus haut ? On est bien servis dans Physical de ce côté. La saison 1 est terminée. Quel bonheur. Allez tiens, une bande-annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *