cigarette tabac adolescent

Une discussion père-fille autour de la cigarette

J’ai découvert durant l’été 2023 que ma fille était tombée dans la cigarette. Voici trois épisodes d’Histoires de Darons tournés autour du tabac adolescent.

L’adolescence, c’est un sacré truc à gérer en tant que parent. Un soir durant nos vacances estivales, ma fille aînée, 17 ans, me dit qu’elle va « chercher des bonbons » à la supérette en bas de chez nous. Ok, il est tard, mais les commerces sont ouverts tardivement à Paris, donc autant en profiter.

Quand elle revient 15 minutes plus tard, la main dans le paquets de bonbecs, elle vient s’asseoir à côté de moi et je me rends compte qu’elle a fumé. Ok, j’avais déjà vu sur ses réseaux qu’elle fumait une clope de temps en temps avec ses potes, mais là, elle était toute seule… donc ça y est, comme un ado sur 4 en France, elle est fumeuse ?

J’ai tenté de lui en parler, et elle m’a répondu avec une agressivité assez rare chez elle. J’ai assez vite compris qu’elle n’était pas si fière que ça de fumer. Il y avait donc peut-être une ouverture pour la faire changer d’avis rapidement… et prendre soin d’elle en passant.

Après en avoir discuté avec les autres daronnes et darons sur mon Discord, je me suis rendu compte qu’ils et elles étaient toutes aussi perdues que moi. J’ai proposé à ma fille d’avoir une discussion sur sa consommation de cigarettes au micro d’Histoires de Darons.

Une discussion autour du tabac adolescent

Vous l’entendrez, je n’ai jamais fumé de ma vie, j’ai toujours jugé les fumeurs (et ils me l’ont bien rendu), et j’ai trouvé ça tellement intéressant de « confronter » nos perceptions de la cigarette, et particulièrement du tabac chez les adolescents.

Des réponses d’une tabacologue spécialisée dans les adolescents

À notre retour de vacances, je lui ai proposé d’aller voir une tabacologue — qui est aussi addictologue, à qui j’ai également proposé de faire une interview pour le podcast. Merci à Dorothée NGuyen Van Song, infirmière tabacologue à Paris, d’avoir accepté de répondre à mes questions.

Un mois plus tard, on a réalisé un petit bilan avec ma fille, et sur sa relation avec la clope. L’occasion de revenir sur le début de son parcours pour arrêter la cigarette avec cette tabacologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *