Ca compte, dans une vie, nan, sa première séance de cinéma ? Un truc qu’on va refaire des dizaines, des centaines, voire des milliers de fois dans son existence.
Depuis quinze jours, j’me tâtais : deux ans et demi, est-ce trop jeune ou pas pour aller au ciné et se bouffer un film de presque deux heures ?
Hier matin, j’me suis dit « tentons le coup ». Allez, séance de 11h, pour voir le fameux dernier dessin animé de Miyazaki. Bilan de la matinée.
1/ Trop fort de la voir se balader avec son p’tit sac à la main. Dedans y’avait : un paquet de mouchoirs (je sais pas pourquoi, elle a TOUJOURS un paquet de mouchoirs avec elle) et deux paquets de biscuits Charlotte aux fraises.
2/ Gâteaux dont elle va léchouiller la fraise pendant tout le film, sans toucher au biscuit of course. A la fin du film, elle voulait remettre le machin baveux dans le plastique « pour le manzer plus tard ». Bah nan, on va pas faire.
3/ Réponse à la question initiale : l’âge ne compte pas, tout dépend de la capacité du dit film à capter l’attention du nain de jardin.
Miyazaki est un maître et quand il décide de séduire les mômes, il réussit. La p’tite est restée de 10h45 à 13h vissée sur son siège. Elle m’a chuchoté qu’elle en avait marre à environ 3 minutes 12 de la fin.
4/ C’est à ce moment-là que j’ai sorti le sachet de bonbecs que sa mère m’a glissé façon dealer de came – « en catimini » – au moment de partir. Un p’tit bonbon et hop, ça bouclait le film.
5/ En arrivant dans la salle, elle me fait « c’est où, Ponyo ? ». Bah c’est là, en lui montrant l’écran. « Tu vas le démarrer, le film, Papa ? »… Attends, bouge pas, je cherche la télécommande.
6/ « L’écran il est encore plus grand plus grand qu’à la maison » (en faisant le geste qui va avec en écartant les bras). Tu m’étonnes.
7/ Et devine c’est quoi qui passe dans la salle comme musique en attendant le film ? Jimmy de Moriarty. Ou ZE chanson qui la berce depuis son plus jeune âge, que même elle la chante en yahourt. Magnifique clin d’oeil du destin ou d’autre chose qui pourrait s’y apparenter.
8/ Le dolby surround-thx-monfion + un nain de jardin pas au fait de la technologie = c’est drôle. Dans le film, à un moment, y’a un personnage sur la gauche qui cause, et dans la salle ça parle à gauche tout pareil… C’est le seul moment où elle a détourné le regard de l’écran, pour voir qui pouvait bien parler là-bas.
9/ Tu vas raconter le film à maman en rentrant, hein ? « Oui. Alors c’est Ponyo, elle veut que son papa et sa maman y rentrent à la maison. » Ha ?… J’l’avais pas perçu comme ça, moi, du haut de mon grand âge.
10/ Le soir, avant d’aller au lit. « On y retourne quand, au cinéma, Papa ? » La prochaine fois qu’y a un dessin animé. « C’est dans combien de siestes ? »… Quelques-unes, ma grande, quelques-unes.