Unpopular opinion : j’ai kiffé mon année 2020

Salut salut,

C’est la fin de l’année, c’est le moment des bilans et je vous avoue tout : j’ai kiffé 2020.

Ué je sais, unpopular opinion comme on dit sur l’internet mais c’est un fait : malgré cette pandémie et toutes ses conséquences, et si on remet les choses en perspective, j’ai vraiment apprécié mon année 2020.

Alors, certes, mes amis et ma famille m’ont manqué pendant les confinements. Certes, plein de choses auraient pu mieux se dérouler, mais si on remet deux secondes les choses en perspective, en vrai, c’était une bonne année pour moi.

C’est dû à plusieurs choses à mon avis :

– En 15 ans d’entrepreneuriat, je me rends compte que j’ai taffé le muscle de ma résilience comme jamais, et encore plus ces dernières années qui ont été compliquées – euphémisme – pour moi. Même quand je prends des gros coups dans la gueule, passé ces moments où je suis sonné, je n’arrive pas à faire autrement qu’à regarder le verre à moitié plein.

C’est souvent pénible pour les gens autour de moi, parce que je cherche toujours le positif dans toutes les situations. Parfois, ils veulent juste se plaindre (et ça m’arrive aussi de temps en temps), et je comprends ça, mais plus je vieillis, moins j’accepte autour de moi les personnes qui ne font que se plaindre et qui persistent et signent dans leurs côtés ronchons (si vous avez un coup de mou, en revanche, pas de souc, j’serai là à tes côtés).

Alors certes, oui, on est confinés, le virus a tué des centaines de milliers de personnes autour du globe et la crise qui va suivre cette pandémie promet d’être planétaire, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’on aurait pu avoir à combattre une maladie bien plus vénère et que ces changements de comportements vont sans doute créer de nouvelles habitudes qui pourront amener un rebond économique à terme.

– Suite à ce tremblement de terre mondial, je vois tous ces gens autour de moi prendre des décisions radicales dans leur existence, et aller vers les projets, les rêves, les envies qu’ils s’interdisaient d’avoir jusque-là (comme par exemple, Guillaume, l’invité de mon épisode d’Histoires de Darons cette semaine, qui a mis toute sa famille dans une caravane pour partir en roadtrip autour de l’Australie).

Mon tremblement de terre personnel a eu lieu il y a un an, à la mort de Denis mon associé.

Cette disparition m’aura amené, comme pas mal de gens cette année, à questionner mon existence. Savoir si j’étais toujours au bon endroit, aussi bien personnellement que professionnellement, ce qui m’a amené à prendre la décision de revendre madmoiZelle, et quelques mois plus tard, à ce qu’on se sépare avec Cath.

Pour le meilleur, pour chacun de nous, d’après ce qu’elle m’en dit de son côté. Presque 2 ans après la mort de Denis, j’ai retourné mon existence et 2020 aura été une transition (certes plus ou moins paisible) vers cette nouvelle vie que j’aime déjà, quelle joie d’y être.

Aussi, mon côté optimiste maladif a envie de vous dire : si vous avez vécu une année 2020 difficile, qui vous a amené à prendre des décisions pour changer votre vie d’une manière ou d’une autre, il n’est pas impossible que d’ici 1 an ou 2, tout aille pour le mieux pour vous. Si vous êtes dans ce cas, je vous le souhaite de tout mon coeur. (après, je sais que ma réflexion est bancale parce que l’année a aussi pu être « difficile » parce que vous ou vos proches ont été malades, ou vous avez perdu des proches. Dans tous les cas, je vous fais des bisous)

Restons sereins, taffons sur notre résilience, parce qu’on n’en a pas encore terminé avec ce virus. Je vous souhaite tout le meilleur pour cette année, et merci encore de continuer à me suivre, même si je ne suis plus « Fab de madmoiZelle » ❤️

Je vous souhaite une belle journée, une belle semaine, de belles fêtes de fin d’année et de passer de bons moments avec ceux que vous aimez si vous en avez la chance !

🎙 Mes podcasts à écouter

❤️ Mes kifs du moment

Alors oui, mes kifs 🙂 Je ne sais pas si vous avez suivi ma dernière newsletter, mais j’ai lancé ma chaîne Twitch dernièrement, dans laquelle je reçois tous les lundi, mercredi et vendredi soir à 20h un ou une invitée afin de discuter avec lui de sa recommandation culturelle du moment. J’ai reçu jusque-là des géniaux invités, de Cyrus North à Éléonore Costes en passant par Mymy, Marion Séclin, Panteros ou encore Patrick Baud.

Je vous invite à créer un compte, à me suivre et à découvrir la plateforme Twitch, c’est extrêmement bien et on y trouve toutes sortes de choses – et pas du tout, comme on pourrait l’imaginer au premier abord, « juste » du jeu vidéo.

Vous pouvez aussi réécouter les replays dans ce podcast qui s’appelle « La Reco de FabFlo ». Vous pouvez vous abonner ici (en bas de la page).

J’ai également réuni (pour l’instant) une centaine d’entre vous sur mon serveur Discord, où on se donne rdv pour discuter de mes dernières productions et d’autres choses. On y joue aussi ensemble à Among Us, ce magnifique jeu façon « loup garou » où il s’agit de découvrir des imposteurs parmi un équipage dans un vaisseau spatial. Vous pouvez rejoindre mon Discord par ici, vous verrez C’EST SUPER.

Merci encore pour votre fidélité, je vous fais des bisous pas trop mouillés. Et bonnes fêtes à vous, même si elles promettent d’être chelous, à l’image de cette année.

Fabrice

Rejoignez la discussion